Donner des aspects à la peinture

Comment donner des aspects différents à mes peintures ?

Lorsque vous souhaitez rafraîchir les murs de votre maison, de multiples questions peuvent se poser. Au-delà de la finition de la peinture (mat, velours, satin ou encore brillant), un autre choix s’offre à vous : l’aspect de la peinture.

Avez-vous déjà entendu parlé de « poché », « pommelé » ou encore « tendu » ? Il s’agit de textures données à la peinture, grâce principalement à votre outillage comme les manchons.

L'aspect poché :

Cet aspect est synonyme de textures, en effet, cette technique de peinture crée des marques distinctes sur la surface.
Les marques « pochées » peuvent être différentes selon l’outillage, leur composition, ainsi qu’en modifiant la pression et la direction de l’application.
Cette technique peut être utilisée pour masquer ou camoufler les défauts d’une surface ou bien pour donner une impression de profondeur à la peinture. Les surfaces pochées sont couramment utilisées pour les murs extérieurs et murs/plafonds intérieurs des bâtiments pour créer un effet de relief.

L'aspect pommelé :

Cet aspect permet de donner du caractère à la peinture, avec un effet de texture assez subtil. Les surfaces pommelées sont couramment utilisées pour les murs intérieurs, ainsi que pour les plafonds. Là aussi, des manchons permettent d’obtenir ce rendu se situant entre le poché et le tendu.

L'aspect tendu :

Il s’agit tout simplement d’une finition qui se rapproche d’une surface lisse et uniforme, une fois encore, il faut se munir d’un manchon adéquat pour obtenir cet aspect, qui peut être délicat à obtenir. Cet aspect peut prendre place sur des murs intérieurs, plafonds et boiseries, où une finition nette et précise est souhaitée ! 

Pour être tout à fait complet et précis sur le sujet, il existe l’aspect « semi-tendu » qui se situe entre le pommelé et le tendu et le « très tendu » qui est un aspect encore plus lisse et uniforme que l’aspect tendu.

Les aspects en images :

Poché

Pommelé

Tendu

Plusieurs techniques existent pour créer des effets sur vos peintures, et donner des textures différentes. Les aspects poché, pommelé et tendu sont des termes couramment employés dans le monde de la peinture. Il est important de les connaître et les comprendre dès lors vous souhaitez donner du caractère et différentes textures à vos peintures.

À noter

Il existe une multitude de manchons et brosses qui ont pour point majeur de différenciation, leur garniture.

Vous retrouverez chez BMI Peintures :

  • des microfibres polyester
  • microfibres tissées polyamide à fil continu
  • polyamide sur mousse
  • polyamide texturé 
  • polyester tissé