Le ragréage : une solution pour des sols lisses
Vous envisagez de poser un revêtement de sol ? Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage, de linoléum ou même de moquette, il est essentiel de préparer correctement la surface sur laquelle vous allez travailler. Une surface inégale ou présentant des défauts pourra compromettre l’aspect esthétique et la durabilité de votre nouveau revêtement. Le ragréage est une des solutions possibles, pour niveler les sols et les rendre parfaitement lisses.
Qu’est ce que le ragréage :
Le ragréage est un processus de réparation et de nivellement des sols. Il est généralement utilisé pour corriger les imperfections mineures, telles que les trous, les fissures, les petits défauts de niveau ou les irrégularités du sol.
En comblant ces défauts, le ragréage permet d’obtenir une surface plane et uniforme, prête à recevoir le revêtement final. Il contribue également à améliorer l’isolation thermique et acoustique du sol.
Les bonnes pratiques pour un ragréage réussi :
La première étape consiste à préparer le sol, plus le support de travail sera bien préparé mieux votre ragréage sera réussi.
Il est tout d’abord essentiel de s’assurer que la surface soit propre, dégraissée, sèche et exempte de poussière.
Ensuite arrive une partie plus technique, puisque le ragréage ne peut pas être appliqué directement sur votre ancien revêtement. Il est conseillé par exemple de poncer le carrelage pour une meilleure accroche.
Nous recommandons fortement aussi l’utilisation d’un primaire universel d’accrochage avant de faire le ragréage.
Si le sol présente des défauts ou bien que vous devez répondre à des normes spécifiques (DTU…) nous vous conseillons de nous contacter.
À titre d’exemple, toute fissure ou souci d’humidité importants doivent être réparés au préalable, afin d’éviter que les défauts ne réapparaissent ultérieurement. Pour cela il existe plusieurs produits pour préparer le sol avant le ragréage, pour traiter les fissures ou bloquer les remontées d’humidité. Dans le cas d’un problème d’humidité il faudra donc utiliser un primer, un système barrière contre les remontées d’humidité puis un primaire d’adhérence.
Exemple d'un chantier en images
Primer H | MAPEI
Barrière contre les remontées d’humidité
Ragréage | MAPEI
Livraison sur chantier
Des ragréages différents suivant les usages :
- Ragréage autolissant et autonivelant : qui se répand facilement sur la surface à traiter pour lisser et aplanir les différences d’épaisseur de 3 à 30 mm (diffère suivant le produit).
- Ragréage fibré : le ragréage est renforcé par des fibres, ce type de ragréage aide à prévenir les fissures et les déformations potentielles, il est souvent utilisé sur des chantiers avec des contraintes techniques.
- Ragréage à séchage rapide et ultra rapide : Il est à utiliser lorsque vous souhaitez réduire le temps d’attente avant de pouvoir poser le revêtement final.
- Ragréage pour l’extérieur : spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, résistant aux intempéries et aux conditions environnementales.
- Ragréage allégé : à utiliser dans les projets de rénovation où la charge supplémentaire sur le sol existant doit être minimisée (étage, …).
Les facteurs essentiels à suivre pour choisir le bon ragréage :
- Délai d’attente avant pose de revêtement
- La température d’application
- L’épaisseur souhaitée (10mm, 20mm, 30mm…)
- Le support existant (carrelage, parquet, …)
- Lieu d’application : intérieur ou extérieur, étage ou rez-de-chaussé
- Existence d’un chauffage au sol
- Présence de traces d’humidité
- Présence de fissures
- Passage intensif ? Charges lourdes ?
Il convient de remarquer que le ragréage nécessite une certaine expertise. Si vous n’êtes pas familier avec ces produits, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. BMI Peintures pourra évaluer l’état de votre sol, et vous aider à choisir et vous fournir les matériaux appropriés, garantissant ainsi un résultat optimal !